Le syref vous informe
En regard de la situation au premier janvier 2015, le SYREF représentant plus de 80 % de l’activité des métiers du froid informe :
– Le grand public, ainsi que tous les acquéreurs d’équipements, de froid, de climatisation, de conditionnement d’air et de grandes cuisines du risque encouru (amende partagée, client et installateur) dès lors que ces détenteurs font appel à une entreprise non certifiée.
– Cette situation, engendre trois problèmes majeurs :
– Un rejet annuel dans l’atmosphère de plus de 2 tonnes de fluides (Source Ademe)
– Une source illégale d’approvisionnement en fluides.
– Une concurrence déloyale, des prix bas pouvant être pratiqués en l’absence des équipements obligatoires et du coût de la certification.
– NOTA / La liste des adhérents du SYREF, tous certifiés, se trouve sur notre site internet
– AVERTISSEMENT
– L’installation d’un équipement contenant un fluide frigorigène ne peut être effectué que par une entreprise certifiée, détenant une attestation de capacité l’autorisant à acheter et détenir ces fluides, ainsi qu’une attestation d’aptitude autorisant ses techniciens à les manipuler.
– A partir du premier janvier 2015, la recharge et la maintenance des équipements contenant du R 22 et autres HCFC, vous font encourir une amende de 75 000 euros ainsi qu’une peine de prison. Voir fiche du Ministère ci-jointe.